La micro-crèche, vous connaissez?

  • Axelle Biscarat

Force est de constater que les plans crèche s'enchaînent, et qu'il est toujours aussi difficile de trouver LE mode de garde qui répond à nos besoins : horaires de travail particuliers (décalés ou élargis), envie de travailler à temps partiel, besoin du petit et de papa/maman d'être rassuré, envie pour notre enfant du meilleur sur le plan pédagogique et éducatif...

Les jeunes parents plébiscitent l'accueil collectif, et pour l'essentiel tentent leur chance et inscrivent leur enfant en crèche. Les plus chanceux verront leur demande aboutir, et les autres? La quête de la nounou (assistante maternelle) commence, autant dire, le parcours du combattant, d'autant qu'en général, on attend le moment du refus de place en crèche pour s'attaquer au plan B.

Ce constat m'amène à m'engager dans un projet de création de micro-crèche, sur Rennes, dans le quartier du Thabor.

La micro-crèche, vous connaissez?

C'est un compromis entre l’assistante maternelle et la crèche municipale ou associative…
Le coût final de la prestation supporté par la famille varie en fonction des revenus selon le barème de la CAF pour le CMG structure (complément mode de garde pour les structures, vous pouvez consulter la page web de la CAF dont le lien figure ci-dessous).
Le petit nombre d’enfants accueillis (10 maximum) donne un caractère familial, chaleureux et sécurisant aux petits et rassure les parents.
Votre enfant est pris en charge et suivi individuellement, tout en bénéficiant de l'apprentissage des règles de la vie en collectivité.

La micro-crèche est une formule d’accueil du tout petit qui présente plusieurs avantages :
- pour l’enfant : un accueil personnalisé, une continuité jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, le respect de son rythme de sommeil et de veille, de son appétit, de son besoin d’être câliné ou d’être seul quelques instants…
- pour les familles : le recrutement et l’encadrement du personnel par le gestionnaire.

Les horaires d'ouverture de la micro-crèche sont en principe plus étendus que ceux proposés par une assistante maternelle ou une crèche municipale/associative.

http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog